Les bretelles, nouvel accessoire de mode

// // Divers

Les bretelles se sont beaucoup popularisées ces dernières années et sont aujourd’hui devenues de véritables phénomènes de mode. Loin de l’image de l’homme d’affaire un peu (trop) strict ou de l’habit de travail des 1920, la bretelle s’est réinventée afin sortir de la penderie de papy et de toucher un tout nouveau public ! Style bohème, urbain, rock… la bretelle s’adapte à toutes vos envies et à votre style pour lui apporter un vrai plus à vos tenues, qu’elles soient décontractées ou au contraire habillées. 

Les bretelles sont cependant un accessoire dont le port demande de respecter quelques règles simples. 

Bretelles = pas de ceinture !

La règle la plus évidente mais qu’il est toujours bon de rappeler : on ne porte pas de ceinture lorsque l’on porte déjà une paire de bretelles. Au delà de l’aspect esthétique, les bretelles et la ceinture ont exactement le même but, tenir votre pantalon. Porter les deux sur une seule et même tenue n’a donc pas de sens. 

Evitez de surcharger votre tenue

Les bretelles sont un accessoire assez imposant, qui n’a donc pas besoin d’être surchargé de couleurs ou de motifs. Choisissez donc une paire de bretelles dans des couleurs faciles à porter et assorties à votre tenue (si vous comptez porter vos bretelles avec plusieurs tenues différentes, oubliez donc les couleurs trop vives ou originales et préférez des teintes plus classiques comme le bordeaux ou le bleu marine). Si les carreaux ou les pois sont des motifs classiques faciles à assortir, évitez les motifs trop chargés ou trop originaux (comme les bretelles arc-en-ciel ou à étoiles, par exemple). 

Cravate ou nœud papillon ?

Tout dépend de votre style et de l’occasion ! 

Les bretelles peuvent très bien se porter seules pour un look plus décontracté ou plus à la mode. Elles peuvent cependant aussi être accompagnées d’un nœud papillon ou d’une cravate pour des tenues plus chic. Le combo bretelles/cravate, s’il est encore bien souvent associé aux financiers de Wall Street, reste une option classique et intemporelle. Veillez cependant à choisir des accessoires dans des teintes neutres et assorties au reste de votre tenue : les bretelles étant déjà un accessoire imposant, il faut que la cravate vienne la complémenter, pas en rajouter. 

Associer votre paire de bretelles à un nœud papillon est également très à la mode pour une tenue plus habillée. Moins imposant qu’une cravate, le nœud papillon est souvent plus facile à assortir à des bretelles. Si vos bretelles sont classiques, vous pourrez vous permettre un peu de fantaisie au niveau du noeud. A l’inverse si vos bretelles sont déjà chargées (motif ou couleur), apaisez le tout à l’aide d’un nœud plus classique afin de ne pas surcharger votre tenue.